Vue de la cenote "Ik Kil", au Mexique

Top 15 des plus beaux cenotes au Mexique

Vous voulez explorer les cenotes ? Ils sont une attraction incontournable lors d’un voyage au Mexique. Travel & Vous a sélectionné pour vous les 15 cenotes à ne pas manquer au Yucatan.

Voyage au Mexique

Le Mexique, ce merveilleux pays d’Amérique centrale, est une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’aventures et de découvertes. Son ambiance festive et chaleureuse, vous charmera instantanément.

Regorgeant de trésors culturels et de sites archéologiques fascinants, tels que les majestueux temples mayas, le Mexique vous embarquera dans un voyage rempli de souvenirs. Des plages paradisiaques de sable fin aux mystérieux cenotes, ses paysages à couper le souffle vous promettent des moments inoubliables.

Destination ensoleillée par excellence, elle est accessible aux petits budgets et offre un dépaysement total. L’accueil chaleureux des Mexicains vous fera vous sentir comme chez vous, tandis que la gastronomie mexicaine exceptionnelle vous initiera à de nouvelles saveurs.

Cenote "Jardin Del Eden"

Où se situe la péninsule du Yucatan ?

La péninsule du Yucatán, se trouve au sud-est du Mexique, elle est le berceau de la culture maya. Cette région est bordée par la mer des Caraïbes à l’est, par la chaîne de montagne Sierra Madre del Sur au sud et par le golfe du Mexique à l’ouest. Elle est composée de trois états : le Campeche, le Yucatán et le Quintana Roo.

Que faire et visiter dans la région du Yucatan ?

La péninsule du Yucatan est la région à ne pas manquer d’un point de vue culturel et historique.
Mérida, sa capitale, bénéficie d’un patrimoine magnifique et conserve toutes les traditions culturelles ancestrales mexicaines. Outre ses charmantes villes et villages, le Yucatan regorge de merveilleux temples mayas qui sont un symbole fort de la région comme le Chichén Itzá et Uxmal.

Mais la richesse du Mexique se trouve également dans ses paysages sauvages et époustouflants où l’on retrouve des cenotes cristallins et les plages de sable blanc à Playa del Carmen et Tulum.

Pour les voyageurs amateurs de sensations, les activités abondent, de la plongée et du snorkeling aux randonnées et explorations de réserves naturelles comme Sian Ka’an. Le climat tropical du Yucatán rend la destination idéale pour partir au soleil entre novembre et avril.

Cenote "Xoch"

Qu’est ce qu’un cenote ?

Le Yucatán est couvert de cenotes. Ces cenotes sont des rivières souterraines qui se sont creusées dans le sol poreux et calcaire du Yucatan formant ainsi des puits ou grottes remplies d’eau douce. Si vous souhaitez faire de la plongée au Mexique, les cenotes sont idéals puisqu’ils peuvent atteindre plus de 300m de profondeur.

Il existe trois types de cenotes :

  • Les cenotes ouverts : sont des cenotes dont le toit s’est effondré dû à l’infiltration de l’eau de pluie
  • Les cenotes semi-ouverts : sont des cavernes dont seul une partie du plafond s’est affaissée, la lumière et l’atmosphère qu’ils offrent est exceptionnelle.
  • Les cenotes souterrains : sont des cavernes parfaites pour l’exploration où l’on pourra trouver stalactites et stalagmites pour une ambiance sombre et hors du temps.

Pour des baignades et des plongées en toute détente, ces étendues d’eau sont parfaites.

Où voir des cenotes au Mexique ?

Les cenotes sont des formations que l’on peut retrouver dans diverses régions du monde. Toutefois, les plus beaux cenotes peuvent être visités au Mexique, où on y trouve des milliers de ces formations naturelles, grâce à la géologie unique du pays. Les plus populaires et les plus impressionnants sont plus particulièrement localisés dans la région du Yucatan.

Si vous vous demandiez où trouver des cenotes lors de votre voyage au Mexique, sachez que ceux-ci peuvent être bien cachés et qu’il vous sera probablement impossible de tomber dessus par hasard. Si toutefois cela était le cas, mieux vaut se préparer pour visiter un cenote. En effet, les visites de ces cavités sont payantes et encadrées par des horaires d’ouverture. Par conséquent, nous vous conseillons de préparer votre voyage en amont et de choisir les cenotes que vous souhaitez découvrir.

Pour savoir où vous rendre pour voir les plus beaux cenotes du Mexique, notre équipe d’expert Travel&Vous a créé pour vous une liste des 15 plus beaux cenotes du Yucatan :

  1. Le cenote Chac Mool est idéal pour tous les plongeurs.
  2. Le cenote Angelita est parfait pour les plongeurs plus expérimentés.
  3. Le cenote Dos Ojos, très connu, est un des plus grands cenote que vous pourrez visiter.
  4. Le cenote Yokdzonot est facilement accessible depuis Chichen Itza.
  5. Le cénote Azul à Bacalar est un cenote ouvert qui convient aux aventuriers de tout âge.
  6. Le cenote Ponderosa se situe idéalement près de Playa Del Carmen.
  7. Le Gran Cenote est connu comme étant le meilleur cenote pour faire du snorkeling.
  8. Le cenote Zaci sera le cenote le moins cher que vous pourrez visiter.
  9. Le cenote Rio Secreto est assez cher mais vous offre la possibilité de déjeuner sur le lieu et vous prendra environ deux heures de visite.
  10. Le cenote El Pit vous permettra de plonger jusqu’à 40 mètres de profondeur.
  11. Le cenote Calavera est relativement petit mais sa proximité avec Tulum le rend facilement accessible aux voyageurs.
  12. Le cenote Ik Kil est proche de Chichen Itza et est très plébiscité par les touristes.
  13. Le cenote Hacienda Selva Maya est ouvert et vous offrira la possibilité de déjeuner sur place.
  14. Le cenote Samula est un cenote fermé semblable à une grotte et dont l’intérieur est presque surnaturel.
  15. Les cenotes de Cuzama sont 3 cenotes difficilement accessibles à proximité de Merida, très vastes et préservés.

Envie de vous évader ?

Planifiez votre voyage de groupe

Voyage de groupe au Mexique pour découvrir les cenotes

Découvrez le Mexique en groupe et créez des souvenirs inoubliables ! Que vous choisissiez de partir en famille, avec des amis, une association, une amicale, votre entreprise ou le CSE, vivre cette aventure ensemble rendra votre voyage encore plus mémorable. Plongez dans une expérience culturelle unique et partagez des moments conviviaux grâce à Travel&Vous, notre agence spécialisée dans l’organisation des voyages de groupe de plus de 15 personnes.

Voyager en groupe avec Travel&Vous, c’est bien plus qu’un simple voyage, c’est une véritable aventure où les échanges et la découverte sont à l’honneur. Partez l’esprit tranquille avec notre agence, vous n’avez qu’à choisir votre date de séjour et le format de voyage: séjour, combiné, circuit. Nos experts du voyage s’occupent de tout organiser pour vous. Vivez votre séjour au Mexique autrement avec Travel&Vous !

Voyage d’entreprise au Mexique

Nous savons à quel point les voyages d’entreprise demandent du temps et de l’organisation. Cela s’avère d’autant plus gênant quand cela est confié à un collaborateur qui doit gérer à lui seul les réservations, le déplacement, la gestion du budget ou encore les participants. Évitez-vous ce stress ou le risque de mal anticiper le voyage. Nos experts du voyage de groupe Travel&Vous prennent toute l’organisation de votre voyage en charge pour le personnaliser selon vos envies et au meilleur prix.

Quel prix pour visiter les cenotes au Mexique ?

Pour accéder aux cenotes, il vous faudra payer, et cela, uniquement en liquide, prévoyez donc de retirer de l’argent avant de partir. Le coût de la vie au Mexique est moins élevé qu’en France, aussi l’entrée reste abordable. Plusieurs tarifs se pratiquent et à l’entrée s’ajoutent parfois le coût du parking, le prix des casiers pour les cenotes aménagés ou encore le coût de la nourriture sur place ou des activités. Toutefois, lorsque vous voyagez avec Travel&Vous, le prix de l’entrée au cenote et le petit déjeuner sont inclus dans votre forfait. Vous pouvez donc profiter de cette activité incontournable en toute détente.

Cenote "Dos Ojos"

Comment se rendre dans les cenotes ?

Certains cenotes sont plus facilement accessibles que d’autres. Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez tout à fait louer une voiture ou un scooter sur place le temps de la journée, cela vous coûtera entre 9 et 23 euros par jour.

Si toutefois vous préférez éviter la location et que vous vous situez à Cancun, Valladolid, Tulum ou encore Merida, vous pourrez tout à fait prendre un taxi. Cela peut vous coûter entre 20 et 50 euros.

Certains cenotes encore sont accessibles à pied, généralement ceux-ci sont situés à proximité des sites touristiques et sont très fréquentés.

Vos questions sur les Cenotes

Quand visiter les cenotes ?

La meilleure période pour découvrir les cenotes va de novembre à fin avril. Sachez que les cenotes ne sont pas ouverts en permanence. Nous vous recommandons de vérifier leurs horaires d’ouverture avant de planifier votre visite. En général, ils sont accessibles entre 8h et 17h.

Nos équipes vous recommandent le cenote Ik Kil, le cenote Hacienda Selva Maya et le cenote Zaci.

Nous vous proposons les cenotes de Cuzama.

Le cenote Calavera est facilement accessible depuis Tulum.

Vous trouverez les cenotes les plus connus tel que le cenote Dos Ojos et le cenote Rio Secreto.

Le cenote Samula est un cenote fermé qui vous permettra de profiter de ces lieux en temps de pluie.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !