Les plus beaux temples du Mexique

Temple maya : les plus beaux sites au Mexique

Envie de partir au Mexique et partir sur les traces historiques des Mayas ? Travel & Vous vous propose 8 temples Mayas à ne surtout pas louper lors de votre séjour au Mexique

Le Mexique est une terre riche en histoire et en culture, notamment connue à travers le monde pour la civilisation maya et tous les temples légendaires. Ces derniers sont une trace visuelle forte du passé, que vous pourrez découvrir tout au long de votre voyage. Fierté du pays, ce patrimoine historique et architectural offre un aperçu fascinant du savoir-faire et de la culture des Mayas, dont les premières traces remontent à 2 000 ans avant JC.

Parmi les centaines de temples mayas encore visibles sur le territoire mexicain, lesquels visiter en priorité ? Travel & Vous vous propose 8 temples à visiter pour marcher sur les traces de la civilisation maya.

N°1 – Chichen Itza, une nouvelle merveille du monde

Chichen Itza est probablement le site le plus visité de la péninsule de Yucatán, située au sud-est du Mexique. Cette ancienne cité pré-hispanique sacrée a été élue parmi les sept nouvelles merveilles du monde et patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site riche en histoire, en architecture et en art était considéré comme l’une des plus grandes villes de la civilisation maya de la région.

Lors de votre excursion à Chichen Itza, partez à la découverte des sites et vestiges incontournables du lieu : le temple de Kukulcan, le temple des Guerriers, la grande cour de jeu de pelote, la maison des Aigles ou encore le temple du Jaguar. Le site s’étend sur environ 10 mètres carrés et se situe à 120 km de Mérida. Si la temporalité de votre voyage le permet, partez à la visite de ce lieu maya lors des équinoxes de printemps et d’automne, lorsque la lumière des rayons de soleil se reflète sur les temples et monuments historiques.

N°2 – Les ruines de Tulum, une vue à couper le souffle

Ruines de Tulum, bord de plage

Tulum est un lieu apprécié pour sa situation géographique, avec vue directe sur la mer des Caraïbes. Proche de la péninsule du Yucatan, Tulum fait partie des sites les plus visités par les voyageurs et attise la curiosité avec ses ruines archéologiques et ses paysages paradisiaques.

La cité de Tulum a longtemps été une place tournante pour le commerce maritime du XIIème siècle jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols en 1518. Bâtie sur un promontoire rocheux, cette ancienne cité maya compte des visites incontournables comme El Castillo, le temple des fresques ou le temple du dieu du vent. Nous vous conseillons de visiter ce lieu à la première heure de la journée afin d’admirer le lever de soleil sur place et d’éviter la foule des grands jours. Depuis Cancun, comptez 2 à 3 heures de trajet et depuis Playa del Carmen, entre 1h et 1h30.

N°3 – Coba, un site maya en plein cœur de la jungle

Située entre Tulum et Chichen Itza, Coba représente l’une des plus importantes villes de la civilisation maya. On estime qu’à son apogée entre le VIIIème et le Xème siècle, la population était de 50 000 habitants. Le site localisé dans l’État de Quintana Roo au Mexique est divisé en trois zones reliées par un important chemin de pierres et bordées de lagunes. Longtemps préservé grâce à sa situation reculée en plein cœur de la jungle, ce site a été découvert tardivement au milieu du XIXème siècle. Il constitue aujourd’hui l’un des vestiges les mieux conservés de l’époque maya.

À Coba, la pyramide de Noch Mul s’élève à 42 mètres de haut : il s’agit de l’une des pyramides les plus hautes de la civilisation maya.

Lors de votre visite à Coba, partez à la découverte des sites incontournables du lieu, à savoir la pyramide de Nohoch Mul qui s’élève à 42 mètres de haut. Sur le retour, marquez un arrêt devant les autres vestiges de la civilisation maya : le terrain de Jeu de balle, une petite pyramide à gradins et plusieurs stèles. Le parcours se réalise à pied ou à vélo. Petit conseil de Travel & Vous : pour votre visite, privilégiez la fin de journée pour bénéficier d’une température agréable et d’un coucher de soleil à couper le souffle.

N°4 – Les ruines de Palenque, dans la forêt tropicale

Les ruines de Palenque constituent un site maya d’exception, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Localisée au sud-est du Mexique dans l’État du Chiapas, l’ancienne cité qui s’étend sur 20 m2 borde le fleuve Rio Usumacinta et s’inscrit en plein milieu de la forêt tropicale. Célèbre pour ses inscriptions hiéroglyphiques, Palenque est aujourd’hui l’un des plus beaux exemples d’art maya. Au cours de votre excursion sur ce site historique, ne manquez pas la visite de la crypte du roi Pakal dans la pyramide des inscriptions. Nous vous conseillons de vous rendre sur place en début de journée pour admirer les vestiges de la civilisation maya sous la brume, dans une atmosphère mystique.

N°5 – Calakmul, une cité maya riche en ornements

Temple Maya, Calakmul

Célèbre pour ses pyramides et ses temples d’exception, la cité maya de Calakmul est située au Mexique, dans la péninsule du Yucatán. Abandonnée au début du XIXème siècle puis redécouverte par les archéologues au XXème siècle, celle-ci est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Reconnue comme un lieu important de biodiversité dans le monde, cette ancienne cité maya témoigne de la gestion organisée de la culture maya dans le domaine de l’agriculture.

Lors de votre visite, nous vous recommandons de vous accompagner d’un guide francophone car la zone est vaste. Partez à la découverte des principaux vestiges de la civilisation maya : le temple principal, le temple de l’Observatoire, le temple du Jaguar et le temple du Serpent. Découvrez les nombreux ornements et objets précieux découverts à Calakmul, et témoignant de la culture et de la vie quotidienne de la civilisation maya.

N°6 – Uxmal, une merveille architecturale à découvrir

La cité d’Uxmal est située à 60 kilomètres de Mérida, sur la péninsule du Yucatan. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce lieu regroupe des bâtiments d’exception à visiter lors d’un voyage au Mexique : la pyramide du Devin, le temple principal de Casa del Adivino, le temple de Casa del Gobernador ou encore la Casa de las Palomas.

Le site est un reflet du style artistique Puuc, caractérisé par des motifs géométriques, des sculptures élaborées et une utilisation experte de la pierre.

Uxmal peut se visiter de nuit, pour profiter de la lumière projetée sur les différents monuments.

N°7 – Ek-Balam, le jaguar noir de la péninsule du Yucatan

Temple Maya à Ek-Balam

“Ek-Balam” signifie “jaguar noir” en maya. Abandonnée à l’époque du Xème siècle, cette cité maya est localisée à 30 kilomètres au nord de Valladolid au Mexique. Située dans la péninsule du Yucatan, Ek-Balam n’a été redécouverte par les archéologues que dans les années 1980. Lors de son apogée entre les VIIIème et Xème siècles, la cité maya d’Ek-Balam était localisée sur un itinéraire commercial important de la région. Les ruines témoignent aujourd’hui en images de la culture maya et de la richesse de l’époque. Lors de votre visite sur place, nous vous conseillons de faire appel à un guide francophone pour vous donner des indications historiques essentielles et profiter pleinement de cette journée à la découverte de la civilisation maya.

Sur place, la pyramide principale d’Ek-balam, à savoir La Puerta del Cielo, haute de 30 mètres, est entourée d’une couronne de jaguars sculptés. Cet animal était associé à la royauté et considéré comme sacré par la civilisation maya.

N°8 – Muyil, un important site historique et culturel du Mexique

Muyil est un site localisé près de la ville de Tulum, sur la péninsule du Yucatán. Ce lieu est considéré comme un site historique et culturel de grande importance dans le monde puisque les temples et pyramides sont très bien conservés, au même titre que les fresques et autres stucs décoratifs qui datent du XVIIIème siècle.

Nous vous conseillons de visiter les bâtiments sur place le matin de bonne heure avec votre guide pour prendre des photos et observer les premiers rayons du soleil à travers la végétation locale de la jungle. À la fin de votre visite de Muyil, marquez une pause dans le magnifique jardin tropical qui entoure le temple principal.

Votre voyage en terre maya avec Travel & Vous

Travel & Vous vous accompagne dans votre projet de voyage de groupe au Mexique. Vous avez besoin d’aide et de conseils pour planifier vos visites des temples mayas incontournables ? Notre équipe de globe-trotters vous concoctera le meilleur programme pour ne rien louper de la culture maya lors de votre séjour, combiné ou circuit au Mexique. Jour par jour, nous vous élaborerons un programme qui répond à vos envies et qui s’adapte à votre budget et à votre groupe, pour vous permettre de découvrir l’univers merveilleux des Mayas, à votre rythme.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !