Quand partir à l'île Maurice ?

Quand partir à l’île Maurice : le guide

Envie de partir à l’ïle Maurice mais vous ne savez pas à quelle période de l’année ? Le climat Mauricien à de grosse variation de température tout au long de l’année. Découvrez à travers ce guide le meilleur moment pour partir en fonction de vos préférences !

Située au cœur de l’océan Indien, à 200 kilomètres de la Réunion et à 800 kilomètres de Madagascar, l’île Maurice est une destination touristique prisée par les voyageurs qui souhaitent profiter de paysages paradisiaques. Entre plages de sable blanc, eau turquoise, forêts tropicales et cascades, le site regorge de points forts pour séduire.

Cependant, pour profiter pleinement de votre voyage à l’île Maurice, il est recommandé de vous renseigner au préalable sur les conditions climatiques de l’île en fonction des climats et des saisons. Suivez le guide de Travel & Vous !

Tout savoir sur le climat de l’île Maurice

Le climat mauricien est à la fois tropical et océanique, ce qui conduit à des variations de températures au cours de l’année. Le taux d’ensoleillement reste élevé, avec des températures comprises entre 22 et 31°C, et une météo agréable pour prévoir des activités pendant son séjour.

Les saisons sont inversées par rapport à la France. Au cours de l’été austral (entre novembre et avril), le climat est chaud, humide, avec des épisodes de précipitations parfois violents. Pendant l’hiver austral (entre mai et octobre), le climat est plus doux et sec. Les températures varient entre 17 et 25°C. Entre janvier et février, le climat est assez instable et on peut entrevoir l’arrivée de cyclones sur l’île Maurice.

Votre budget délimite également la période de vos vacances à l’île Maurice. Évitez de préférence de partir pendant les vacances scolaires. Globalement, les prix de vols les plus avantageux au départ de la France se situent entre avril et juin.

Visiter l’île Maurice pendant l’hiver austral

L’île Maurice est localisée dans l’océan indien, au cœur de l’hémisphère sud. Les saisons sont décalées par rapport à la France. L’hiver austral commence à partir de mai et se poursuit jusqu’en septembre. Pendant cette période de l’année, le climat est à la fois chaud et sec à l’île Maurice. En effet, c’est généralement la saison la plus recommandée pour réserver un séjour au départ de la France.

Pendant vos vacances, vous pourrez bénéficier d’une météo agréable pour aller à la plage ou effectuer des activités de plein air. De plus, les prix seront attractifs sur les vols et hôtels (notamment en mai et juin). Pendant la saison de l’hiver austral, la température moyenne est comprise entre 19 et 26°C et les pluies sont peu fréquentes. La nuit, la température peut descendre jusqu’à 15°C. Pendant cette saison, les vents soufflent parfois fort sur les régions sud et Est de l’île. Au nord et à l’ouest, l’île est davantage protégée des risques de précipitations.

Profitez des températures favorables pour partir à la découverte des sites incontournables de l’île : l’île aux cerfs, l’île Rodrigues, la route du thé, la plage du trou aux biches, le Morne Brabant, Grand-Baie et la capitale Port-Louis. C’est l’occasion de se détendre sur le sable, de faire une session de plongée sous-marine et d’admirer la faune locale (tortues, poissons, dauphins, etc.).

Profiter de la chaleur de l’été austral mauricien

Ile maurice en été

Pendant la période de vos vacances à l’île Maurice, vous souhaitez profiter d’un climat agréable et chaud ? Nous vous conseillons de partir dans cette destination paradisiaque et touristique entre décembre et mars. Pendant la saison de l’été austral, la température médiane observée est de 30°C. Certains cyclones peuvent voir le jour mais c’est assez rare. Cependant, les pluies et précipitations peuvent être abondantes selon les régions. En mars, il est possible de voir tomber une véritable avalanche d’eau du côté de Port-Louis. Prévoyez donc des vêtements de pluie si votre voyage a lieu pendant cette période.

Malgré tout, le soleil finit toujours par revenir, vous laissant profiter des plages et des activités locales à l’île Maurice et ses alentours (île Rodrigues, Port-Louis, Grand Baie, Ile aux Cerfs, etc.) : plongée sous-marine dans le lagon, surf, promenade à pied le long de la forêt tropicale, randonnée à la célèbre montagne du Morne Brabant, etc.

Envie de vous évader ?

Planifiez votre voyage de groupe

Partir à la découverte de l’île Maurice pendant les intersaisons

Quand partir en vacances à l’île Maurice ? En dehors de l’hiver austral et de l’été austral, les intersaisons proposent de nombreux avantages aux voyageurs. En effet, les températures sont moins élevées et les précipitations plus éparses en avril. Pendant la nuit, la douceur s’installe petit à petit. La température de l’eau atteint quant à elle une moyenne de 26°C. En organisant votre séjour à l’île Maurice en avril, vous pourrez en profiter pour admirer la floraison des plantes exotiques locales (bougainvilliers, frangipaniers, hibiscus, etc.). Profitez d’une vue dégagée sur les eaux turquoise des lagons de l’île et sur la végétation locale.

Le passage vers l’été austral laisse quant à lui place à une intersaison sèche en octobre. À cette période, les températures oscillent entre 28 et 29°C et la pluie est rare. C’est le moment idéal pour partir à la découverte des paysages de l’île au départ d’une randonnée en groupe.

Connaître les climats de chaque région pour anticiper son voyage

Avant de valider votre voyage à l’île Maurice et sa date, il est important de prendre en compte le climat des différentes parties de l’île. La côte ouest bénéficie d’un climat agréable, protégé de la pluie, à l’ombre des montagnes et à l’intérieur des terres. Lors de votre visite à Port-Louis, partez à la découverte des sites incontournables de la capitale sous un soleil éclatant. Entre les mois de mai et d’octobre, le climat est particulièrement favorable. La côte nord est la région la plus touristique de l’île Maurice. Celle-ci présente également une protection suffisante contre les vents et la pluie.

La côte est, quant à elle, est davantage exposée aux vents et à la pluie. Pendant la saison de l’été austral, l’atmosphère est moins humide. Vous pouvez en profiter pour vous baigner à la plage de Belle Mare et aller visiter l’île aux Cerfs. Nous vous conseillons de vous rendre en vacances dans cette partie de l’île Maurice entre novembre et mars. La côte sud est une nouvelle fois propice aux vents et aux précipitations. Durant l’été austral, les températures se veulent les plus chaudes et humides de l’île. Cette région est la moins touristique du territoire, hormis pour ce qui est de la découverte de la montagne du Mont Brabant. Enfin, le centre de l’île est humide et frais par rapport aux côtes. Le soleil est présent, mais souvent accompagné de nuages.

À retenir pour partir à l’île Maurice à la bonne période

Véritable paradis de l’océan Indien, l’île Maurice vous promet une expérience de voyage mémorable, à condition de choisir le bon moment dans l’année, en fonction des activités prévues et du type de séjour souhaité. Si vous prévoyez un séjour farniente, autant que le soleil soit de la partie. Si vous êtes plutôt team randonnée, au contraire, vous préférerez des températures moins élevées.

Retenez que :

  • L’hiver austral a lieu de mai à septembre à l’île Maurice, le climat est alors doux et sec : c’est le meilleur moment pour partir ;
  • L’été austral s’étend de décembre à mars et se caractérise par une température médiane de 30°C mais aussi par des pluies importantes ;
  • Attention aux mois de janvier et février : c’est la période des cyclones ;
  • L’intersaison est aussi une bonne option : en avril, les pluies se font plus rares, et en octobre, avant l’été austral, le climat est plutôt sec ;
  • Le climat peut varier d’une région à une autre : ne vérifiez pas seulement la météo en fonction de la période de l’année mais aussi en prenant en compte la localisation de votre hôtel.

Travel & Vous vous accompagne dans votre voyage

Pour être sûr de sélectionner la meilleure période pour partir à l’île Maurice, pourquoi ne pas confier votre projet de voyage en groupe à Travel & Vous ? Notre équipe d’experts maîtrise parfaitement les saisons et les climats pour chaque destination proposée : la garantie de ne pas vous retrouver à l’autre bout du monde en pleine saison des pluies. En passant par un voyagiste, vous n’avez plus qu’à faire votre valise et à profiter de votre aventure sur place, sans contraintes.

Vous avez d’autres projets de voyages après l’île Maurice et vous vous demandez quand partir en Thaïlande, en Afrique du Sud ou aux États-Unis ? Bonne nouvelle : nous proposons des destinations dans le monde entier, sur les 5 continents, pour tous les groupes déjà constitués, à partir de 15 personnes.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !