Image article de blog quand partir en Thailande

Quand partir en Thaïlande ?

La Thaïlande est l’une des destinations les plus prisées de l’Asie. Un succès qui s‘explique par ses paysages paradisiaques et variés, sa richesse culturelle, sa gastronomie et l’accueil chaleureux réservé par ses habitants. Mais à quelle période de l’année partir en voyage en Thaïlande ?

Quel est le climat en Thaïlande ?

Le climat de la Thaïlande est de type tropical sur la majeure partie du pays, sauf à l’extrémité sud où il est de type équatorial. Le climat est différent du nord au sud mais il reste globalement dominé par la mousson.

Mais qu’est-ce que la mousson ? La mousson, c’est une période avec des précipitations très fréquentes, ainsi que de l’orage, sur presque tout le pays. Le nord est plus intensément touché par la mousson que le sud. Ce phénomène s’explique par le fait que l’air chaud et humide de l’Océan Indien est porté par les vents jusqu’en Thaïlande. Entre les pluies et les orages, l’ensoleillement revient le temps de quelques heures, mais le taux d’humidité est très fort pendant la mousson. Cela donne une atmosphère moite à la fois humide et chaude, qui est difficilement supportable, notamment à respirer. Le but est donc d’éviter la mousson à tout prix.

On distingue deux saisons en Thaïlande :

  • La saison sèche : qui dure de novembre à avril. Les températures vont de 25°C à 30°C suivant la région, et peuvent même atteindre 40°C à la fin de la saison. Dans le Sud, la température est moins élevée que dans le Nord.
  • La saison des pluies, aussi appelée saison verte : qui dure de mai à octobre. C’est la période de la mousson. La chaleur est un peu moins forte qu’en saison sèche mais elle dépasse quand même 30°C.

Concernant la température de la mer, même en période de mousson, elle reste chaude toute l’année (entre 25°C et 30°C). Mais attention, concernant les typhons (cyclones tropicaux qui provoquent de grandes dévastations), ils sont rares mais possibles vers les mois de septembre et d’octobre.

Quelle est la période idéale pour partir en Thaïlande ?

Alors quelle est la période idéale pour faire vos valises et vous envoler vers la Thaïlande ?

Vous l’aurez compris, la moitié de l’année, il ne vaut mieux pas du tout prévoir de partir pour un séjour ou un circuit en Thaïlande. Ça tombe bien, c’est lorsqu’il fait beau en France qu’il fait mauvais temps là-bas et inversement. Vous pouvez donc quitter la grisaille de la France pour retrouver le soleil de la Thaïlande pile au bon moment.

Partir en Thaïlande pendant la saison sèche

La meilleure période pour un voyage en Thaïlande est la saison sèche et notamment entre le mois de novembre et le mois de mars. De cette manière, vous éviterez à la fois les pluies diluviennes de la mousson et la chaleur caniculaire de la fin de la saison sèche.

Mais cela va aussi dépendre de la zone géographique en Thaïlande que vous souhaitez visiter. Si vous avez envie de visiter le sud du pays et ses plages paradisiaques, comme la plupart des touristes, c’est vraiment la période idéale de l’année. Par exemple voyager dans l’archipel des îles de Ko Phi Phi, à Koh Lipe, à Krabi, à Koh Samui, à Koh Lanta, à Phuket, etc.

Si vous souhaitez visiter le centre du pays, évitez la fin de la saison sèche car les températures seront très élevées. Privilégiez la saison plus fraîche, d’octobre à janvier. Concernant le nord-est du pays, la période idéale est plutôt d’octobre à février. Et pour le nord, il est conseillé de venir de mars à mai. Mais en raison des risques de typhons, il vaut mieux éviter totalement de partir en Thaïlande en septembre ou en octobre.

Vous vous en doutez, la période où le climat est le meilleur est aussi la période avec la plus forte fréquentation touristique du pays. C’est le prix à payer pour être sûr que la météo soit de votre côté et que vous puissiez profiter de vos vacances en Thaïlande.

Quand partir pour faire de la plongée en Thaïlande ?

Vous souhaitez faire de la plongée pendant vos vacances ?

Pour faire de la plongée, il vaut mieux avoir de bonnes conditions météo ! Pour faire du snorkeling et de la plongée sur la côte ouest de la Thaïlande (dans la mer d’Andaman), il est préférable de privilégier la saison sèche, entre fin novembre et fin avril. Si vous avez plutôt prévu d’aller sur la côte est, dans le golf de Thaïlande, le meilleur moment sera entre février et août.

Choisir un voyagiste pour bien organiser votre voyage en Thaïlande

En passant par Travel & Vous pour organiser votre voyage de groupe, vous avez la garantie de partir au bon endroit, au bon moment. Nos experts sauront vous aider à planifier votre voyage en Thaïlande (ou n’importe où) dans les meilleures conditions. Nous connaissons parfaitement le climat des différentes destinations que nous proposons ainsi que les périodes idéales pour partir. Envie de partir au soleil en hiver ? Nous vous guiderons vers les meilleurs pays pour avoir chaud lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro en France.

Envie de vous évader ?

Planifiez votre voyage de groupe

Top 5 des lieux à voir en voyage en Thaïlande

Visiter Bangkok

Comment passer à côté de Bangkok et de son énergie lors d’un voyage en Thaïlande ? Il s’agit de la capitale du pays et probablement le lieu où votre avion fera son atterrissage. Alors pourquoi ne pas rester une nuit dans cette ville qui bouillonne ? Au programme : visite du Grand Palais (ou Palais Royal), des temples bouddhistes Wat Pho et Wat Arun, du parc Lumpini, profiter d’un rooftop pour prendre un verre etc. Si vous avez le temps, vous pourrez également voir les marchés de la ville, notamment les marchés flottants, très typiques. N’oubliez pas de vous restaurer avec un bon pad thaï ! Et maintenant en route pour la suite de vos aventures en Thaïlande.

Découvrir Krabi

Krabi et ses petites îles sont situés sur la côte ouest du sud, au cœur d’une province préservée. Certaines plages sauvages et désertes, bordées de falaises, ne sont accessibles qu’en bateau. Il vous faudra faire un tour sur les célèbres îles Phi Phi, toutes proches de Krabi. Ici, vous pourrez faire des excursions, du kayak, de la plongée, mais aussi bien sûr bronzer et vous baigner dans les eaux turquoise toute la journée. Pour les plus sportifs, vous pourrez faire une randonnée vers la réserve naturelle de Khao Phra Bang Khram et voir son “Emerald pool” : une piscine naturelle cristalline. Krabi est l’endroit prisé par les touristes en Thaïlande pour se dépayser, se prélasser et voir des paysages à couper le souffle.

Temple bouddhiste à Chiang Mai

Faire une halte à Chiang Mai

Chiang Mai est une ville très importante en Thaïlande. On y retrouve son centre historique, beaucoup de temples bouddhistes, des traditions fortes et une atmosphère spirituelle. Faites la visite des temples Wat Chedi Luang, Wat Phra Singh ou encore Wat Phan Tao et découvrez les différentes statues de Bouddha. Ce lieu est également adapté pour faire des treks dans les forêts verdoyantes et en montagne, à travers les villages. L’occasion d’aussi voir le temple Wat Phra That Doi Suthep dans la montagne Doi Suthep, et de profiter d’une belle vue sur toute la ville. Place à la gastronomie avec un plat typique, Chiang Mai Noodles (Khao Soi), un bol de nouilles de riz dans un bouillon lait de coco curry.

Temple à Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya est une ancienne cité, détruite par l’armée birmane en 1767. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites une escale dans cette ville pour admirer ses ruines et ses lieux sacrés, dont son temple Wat Yai Chai Mongkhon avec sa statue de Bouddha couché. Au temple Wat Mahathat, c’est une poétique tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un arbre qui vous attend. Dans le temple Wat Phanan Choeng, vous verrez un Bouddha de 19 mètres de haut. Sur place, vous découvrirez également l’ancien palais royal, le Wat Phra Si Sanphet, avec ses trois “chedis” (structures pointant vers le ciel). Loin de la frénésie citadine de Bangkok, c’est une ville paisible.

Parc historique de Sukhothai

Sukhothai

Sukhothai est une ancienne cité, autrefois capitale du premier royaume du pays, il y a plus de 700 ans. En parcourant ses terres, vous aurez l’opportunité d’admirer ses vestiges, ses temples notables tels que Wat Si Sawai, Wat Mahathat, et Wat Sa Si, ainsi que ses monastères. Vous découvrirez des bassins ornés de magnifiques fleurs de lotus et des sculptures de Bouddha. L’imposante statue de Bouddha de 35 mètres de hauteur au temple Wat Si Chum est particulièrement remarquable. Le site étant plat, il se visite facilement à vélo et offre des vues panoramiques sur les rizières de la campagne thaïlandaise.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !