Voyage au Vietnam, à la découverte des rizières

Voyage au Vietnam : à la découverte des rizières

En terrasse ou en plaine, partez à la découverte des plus belles rizières du Vietnam avec Travel & Vous

Voyager au Vietnam en circuit est idéal pour profiter de ce pays d’Asie du sud-est dans son ensemble. Vous pouvez également visiter le Vietnam à travers une croisière pendant la durée de votre choix. Proche du Cambodge, du Laos et de la Thaïlande, le pays est connu pour ses plages, son animation en ville et ses lieux incontournables : Baie d’Halong, Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saigon), Hanoi, Cité impériale de Hue, vieille ville Hoi An, Delta du Mékong, etc.

Le Vietnam est également célèbre pour ses nombreuses rizières dans les plaines ou en terrasses dans les montagnes du nord du pays. Ces dernières font partie des sites emblématiques à visiter lors d’un voyage au Vietnam. C’est l’occasion de partir à la découverte de la population locale, faire des randonnées dans le nord du pays et admirer le savoir-faire agricole du Vietnam. La culture du riz fait partie intégrante de ce pays qui a su mettre au point des techniques innovantes pour optimiser sa production. Le Vietnam est d’ailleurs devenu le premier exportateur mondial, devant la Thaïlande et l’Inde.

Vous souhaitez découvrir les 8 rizières à ne pas manquer au Vietnam au cours de votre séjour ? Sapa, Bac Ha, Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, Pu Luong, Cao Bang, Tam Coc et Bac Son font partie de nos propositions pour vous guider au cours de votre circuit.

N°1 – Les rizières de Sapa

Pour commencer votre voyage au cœur du Vietnam et de ses rizières, prenez la direction de Sapa, lieu emblématique de la culture du riz en terrasse situé proche de la frontière chinoise. Pendant votre séjour, immergez-vous dans cette région vietnamienne en passant plusieurs nuits chez l’habitant et en effectuant des randonnées à pied pour admirer les paysages qui s’offrent à vous. Les rizières font partie intégrante de la culture de Sapa et des minorités ethniques (Hmong, Dao rouge, etc.) qui vivent dans cette région du nord du Vietnam.

Aménagé dans un premier temps par les colonies françaises au début du 20ème siècle, Sapa est aujourd’hui un lieu idéal pour profiter de somptueux paysages lors de circuits au Vietnam. Pour partir à la découverte des rizières à Sapa, nous vous conseillons de partir entre mai et septembre. En effet, le riz pousse jusqu’en août et il est coupé à la fin du mois de septembre.

N°2 – Les rizières de Bac Ha

Marquez un second arrêt au cours de votre circuit au Vietnam pour découvrir les rizières de Bac Ha. Située à 70 kilomètres de Lao Cai et à l’est de Sapa, cette région du nord du Vietnam est reconnue pour la beauté de ses paysages et son accueil chaleureux. Partez à la découverte des rizières au départ d’une randonnée de groupe sur un ou plusieurs jours. Réservez un hôtel dans la région pour vous reposer avant d’entamer une nouvelle randonnée dès le lendemain et de contempler de nouveaux paysages vietnamiens.

Après la découverte des rizières, prenez le temps de visiter le marché de Bac Ha le dimanche matin. Ce dernier est le plus grand marché ethnique du Vietnam. Profitez-en pour déguster la gastronomie locale et vous immerger dans l’ambiance unique de cet endroit animé. Vous pourrez également rencontrer les minorités ethniques vêtues de leurs costumes traditionnels distinctifs, témoins de l’histoire du pays.

Image de rizières à Mu Cang Chai au Vietnam

N°3 – Les rizières de Mu Cang Chai

Vous êtes un adepte des circuits en pleine nature ? Rendez-vous à Mu Cang Chai pour partir à la découverte de nouveaux paysages de rizières en terrasse nichés autour d’un canyon. Localisée au pied des montagnes Hoang Lien Son et à environ 300 kilomètres de Hanoi, cette région vietnamienne est classée au patrimoine national pour sa culture du riz. Considérée comme la capitale vietnamienne des rizières en terrasse, Mu Cang Chai est une destination idéale pour se ressourcer au cœur du Vietnam authentique, loin de l’agitation de la ville.

Pour profiter pleinement du site, vous pouvez effectuer une randonnée à pied, jusqu’au col de Khau Pha afin de contempler la vallée rizicole de Tu Le dans son ensemble. Certains villages aux alentours de Mu Cang Chai valent également le détour pour admirer les paysages de rizières en terrasses : Hmong de La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh.

La saison idéale pour vous rendre dans cette région du nord du Vietnam va de mai à fin septembre. À cette période, les rizières prennent une couleur jaune lumineuse qui les sublime. Consultez les offres de voyages pour réserver vos vols et vos hôtels dans la région en avance.

N°4 – Les rizières d’Hoang Su Phi

Hoang Su Phi est la prochaine destination incontournable de votre circuit au Vietnam pour contempler la culture du riz à travers ses rizières en terrasse. Situé à 100 kilomètres de la ville de Ha Giang, Hoang Su Phi propose aux voyageurs des paysages époustouflants et des rizières classées au patrimoine national du Vietnam depuis 2012.

Encore une fois, les voyageurs amateurs de randonnées à pied et de sites naturels trouveront leur bonheur. Entre les forêts de palmiers, les plantations de théiers, les maisons sur pilotis et les nombreuses rizières en terrasse, vous pourrez admirer de plus près les paysages à couper le souffle et la culture locale propre à Hoang Su Phi. Le site regroupe au total une vingtaine d’ethnies minoritaires (les La Chi, Dao et Nùng, etc.) qui font honneur à l’histoire de la région et aux traditions ancestrales de la culture du riz au Vietnam.

N°5 – Les rizières de Pu Luong

Pour découvrir l’une des rizières les plus impressionnantes du Vietnam, partez à la découverte de Pu Luong, non loin de Hanoi. Depuis sa récente ouverture au tourisme, cette région du nord du Vietnam démontre aux voyageurs toute la beauté de ses rizières en terrasse. Au cours de votre circuit, arrêtez-vous une ou plusieurs nuits dans ce site unique au monde pour profiter d’une nature encore préservée. Entre deux randonnées au-dessus des rizières, prenez le temps de vous baigner dans l’une des nombreuses cascades présentes sur place et partez à la rencontre des ethnies Muong et Thaï présentes dans cette région vietnamienne.

Rencontrer la population locale vous permettra de mieux vous immerger dans l’histoire du pays, ses traditions et coutumes. Pu Luong combine villages authentiques et végétation riche au cœur de la réserve naturelle. Contrairement aux destinations précédentes situées au Vietnam, Pu Luong connaît deux récoltes de riz dans l’année. Vous avez donc la possibilité de visiter cette région unique sur la carte entre la fin mars et le début du mois d’octobre. Pour une immersion encore plus profonde dans l’histoire du pays et de cette région située au nord du Vietnam, réservez les services d’un guide local au cours de votre séjour.

Image de rizières à Cao Bang au Vietnam

N°6 – Les rizières de Cao Bang

Pendant votre circuit en groupe au Vietnam, combinez découverte de ville et balade en pleine nature pour en apprendre plus sur l’histoire du pays tout en contemplant ses paysages variés. Arrêtez-vous dans la région de Cao Bang, proche une nouvelle fois de la frontière avec la Chine.

Située à l’est de Ha Giang et au nord du Vietnam, la région est célèbre pour ses rizières et pour les impressionnantes chutes d’eau de Ban Gioc. Après une randonnée à pied de plusieurs heures, ce sera l’occasion de vous rafraîchir avant de poursuivre votre voyage avec de nouvelles découvertes.

N°7 – Les rizières de Tam Coc

À la septième position des rizières incontournables au Vietnam, découvrez le site de Tam Coc, situé proche de la province de Ninh Binh, à 1 heure au sud d’Hanoi. Si vous souhaitez alterner avec la randonnée à pied, découvrez ces rizières lors d’une balade en barque au fil de la rivière. Ces champs de riz verdoyants sont nichés près des montagnes en plein cœur du nord du pays. Une fois dans la région, profitez-en pour découvrir le site incontournable de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Celui-ci est apprécié par les voyageurs du monde entier pour ses paysages à couper le souffle.

C’est l’occasion de partir sur les traces de l’histoire du Vietnam, avec la visite de temples, pagodes et grottes. Les plus sportifs pourront démarrer l’ascension du Pic Hang Mua pour profiter à l’arrivée d’un panorama époustouflant sur les champs de riz au nord du pays. Afin de vous détendre après l’effort, relaxez-vous au bord d’une plage de la région avant de rentrer à votre hôtel et profiter des paysages.

N°8 – Les rizières de Bac Son

Avant de prendre vos vols retour, arrêtez-vous une dernière fois au Vietnam pour partir à la découverte d’une rizière vietnamienne située en pleine nature. À 160 kilomètres au nord-est de Hanoi, Bac Son est reconnu pour la beauté de ses paysages, ses sites de randonnée en famille et ses nombreuses rizières. Pour profiter de la plus belle vue sur les champs de riz, empruntez le chemin qui mène jusqu’au mont de Na Lay. En redescendant, allez visiter les villages de Tay et Nung pour rencontrer les habitants et vous immerger dans l’histoire locale.

Vous pouvez également rester dormir sur place pour une durée d’une ou deux nuits dans un hôtel local afin de prolonger la découverte de la région. Notre conseil supplémentaire ? Offrez-vous les services d’un guide pour prendre connaissance de tous les sites incontournables de la région et ne rien louper de votre voyage.

Travel & Vous vous guide à travers les rizières du Vietnam

Pour votre prochain voyage au Vietnam, prenez contact avec Travel & Vous, les experts des circuits en groupes déjà constitués, de 15 personnes et plus. Nous serons à votre écoute pour vous concocter un programme sur mesure, en fonction de vos attentes, de votre groupe et de votre budget. Au cours de votre circuit au Vietnam, vous souhaitez découvrir le maximum de rizières ? Comptez sur nous pour vous organiser votre voyage de A à Z : vous n’avez plus qu’à profiter.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !