Top 5 des croisières à faire en Europe

Top 5 des destinations croisières en Europe

Vous cherchez de l’inspiration avant de planifier votre croisière vers des destinations en Europe ? Découvrez le classement des 5 meilleures croisières européennes proposées par Travel & Vous

L’Europe se situe au deuxième rang des destinations les plus prisées par les amateurs de croisières en quête de nouvelles villes à explorer. Et pour cause, le continent est composé de centaines de ports prêts à accueillir les voyageurs lors de leurs excursions. Effectuer une croisière en Europe permet de découvrir chaque jour l’histoire, l’architecture, le paysage et la gastronomie d’une nouvelle destination par l’eau.

La croisière est avant tout un moyen relaxant et efficace pour visiter l’Europe à bord d’un bateau. Au fil de la navigation, découvrez la Méditerranée, l’Atlantique ou encore les fleuves européens, à travers des paysages marins uniques au monde.

Besoin d’un peu d’inspiration avant de réserver votre voyage en bateau et d’intégrer votre cabine à bord, vers des destinations inconnues ? Voici le Top 5 des croisières en Europe de Travel & Vous.

Comment choisir votre croisière en Europe ?

Commencez par vous demander quel est l’objectif de ce voyage et quelle est votre ville de départ (Paris, Strasbourg, etc).

Quels pays et villes souhaitez-vous visiter lors de votre croisière en Europe ? Allemagne, Norvège, Irlande, Écosse, Royaume-Uni, Espagne, Amsterdam, Copenhague, etc.

Quelles offres correspondent à votre budget ?

Selon les formules proposées (pension complète sur le bateau, demi-pension, etc.), le nombre de passagers (adultes ou enfants), la durée du voyage, la compagnie et les villes de départ, le prix de la croisière peut varier. L’offre de croisières en Europe est variée et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Besoin d’aide pour choisir la bonne croisière ? Votre voyagiste de groupe vous accompagne dans votre projet de voyage en groupe. Destination, escales, activités : nous nous adaptons à votre budget et à vos envies pour vous proposer la croisière de vos rêves en Europe.

N°1 – A la découverte des fjords norvégiens

Croisière en Norvège

Partons à la découverte de l’Europe du Nord et des fjords norvégiens. À la fois mystérieuse, traditionnelle et naturelle, cette croisière au cœur des fjords plonge le voyageur au cœur de la nature et des paysages nordiques à couper le souffle.

Lors de votre voyage en Europe du nord, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture et les légendes. C’est également l’occasion de découvrir les ports de pêcheurs et villages traditionnels, situés au pied des montagnes. Avant de réserver votre offre de croisière dans les fjords en Norvège au départ de la France, prenez le temps de consulter les avis des voyageurs sur la compagnie, les villes et ports traversés.

Parmi les escales incontournables de votre croisière autour de la Norvège, nous vous conseillons de marquer une pause dans ces villes et villages :

  • Alesund : ravagée par un grave incendie au début du XVIIe siècle, la ville a été depuis entièrement reconstruite. Elle est désormais reconnue pour son architecture colorée, pour ses vestiges de l’art Nouveau et pour sa gastronomie typique du pays.
  • Hellesylt : entre montagnes et cascade, ce village niché dans un fjord au nord de l’Europe en Norvège est un arrêt incontournable pour observer la nature et partir à la découverte du glacier Briksdal avant de rejoindre le port.
  • Flam : ce village offre aux voyageurs une vue époustouflante sur les hautes montagnes et les vallées de la Norvège. Il est le point de départ de nombreuses randonnées dans le secteur avant de rejoindre le bateau au port.
  • Stavanger : c’est l’ancienne capitale européenne de la culture. Sur place, visitez des musées pour en apprendre plus sur l’histoire du pays. Profitez également de votre visite pour contempler les fjords et vous promener le long des plages de sable blanc.
  • Geiranger : ce village animé se situe le long d’un fjord de 100 kilomètres. Pendant votre visite, découvrez les nombreuses cascades proches du village.

Pour faire une croisière en bateau dans les fjords de Norvège dans les meilleures conditions climatiques, privilégiez le printemps ou l’été. Envie d’observer le spectacle des aurores boréales en Europe du Nord ? La période idéale va de fin septembre à fin mars.

N°2 – La beauté des îles grecques

Croisière dans les îles grecques

Quittons les fjords de Norvège pour un départ en bateau en direction des îles grecques. Réserver une croisière en Grèce pour une durée de quelques jours est l’option idéale si vous souhaitez combiner histoire, culture, soleil et plage de sable blanc. Au cours de votre croisière en Europe dans les îles grecques, vous pourrez alterner entre détente au bord de la plage et exploration de villages pittoresques et villes au cœur des îles. Comparez les offres et avis de croisières dans les îles grecques pour bénéficier d’un prix exclusif et de formules incluses (pension complète, voyage cabine en demi-pension) au départ de la France.

Parmi les îles incontournables au cours de votre croisière, nous vous recommandons de visiter celles-ci en priorité :

  • La Crète : c’est l’une des îles grecques les plus célèbres. Cette dernière possède un riche passé historique. Votre visite dans les principaux sites archéologiques vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture de cette partie de l’Europe. Profitez également de moments de détente, seul ou en groupe, sur les plages paradisiaques, avant de rejoindre le port pour poursuivre votre croisière.
  • La Céphalonie : c’est la deuxième plus grande île grecque. Partez à la découverte des villes, plages et sentiers de randonnées qui composent ce lieu unique au monde. En fin de journée, regagnez le pont du bateau et bénéficiez de votre offre en pension complète pendant la durée de votre croisière.
  • Les Cyclades : cet archipel situé au milieu de la mer Egée regroupe plusieurs îles célèbres dont Mykonos, Santorin, Anafi et Andros.
  • Skyros : cette île grecque située proche de la Turquie est un lieu riche en nature, en plages et en biodiversité.

Un conseil : partez en croisière dans les îles grecques au printemps ou à l’automne, lorsque les températures dans cette partie de l’Europe sont agréables et que les touristes ne se font pas encore trop nombreux.

N°3 – Exploration des îles britanniques

Croisière dans les îles britanniques

Les fjords en Norvège et les îles grecques ne vous séduisent pas plus que cela ? Vous préférez faire une croisière en Europe sur un territoire de légende et de caractère ? Optez pour une visite en bateau des îles britanniques au départ de la France. Cette croisière prestige vous permettra de conjuguer visites de régions emblématiques (Irlande, Royaume-Uni, Ecosse, Pays de Galles), découverte d’îles traditionnelles et de paysages abrupts et verdoyants.

Pendant la durée de votre croisière dans les îles britanniques, certaines destinations sont incontournables :

  • Irlande : faites un arrêt en Irlande et visitez les principales villes de la région, à savoir Dublin et Cork. Immergez-vous dans la culture locale, mangez dans un pub traditionnel et contemplez les paysages des lacs du Connemara. Lors d’une escale en Irlande du Nord, rendez-vous à Belfast, ville dynamique avec un passé riche et mouvementé. Avant de repartir de l’Irlande, visitez le musée du Titanic.
  • L’Écosse : partez à la découverte de la capitale Édimbourg, visitez une distillerie locale en Ecosse et promenez-vous au bord du mystérieux lac du Loch Ness. Avant de quitter l’Écosse et de retourner au port, prenez le temps de visiter la capitale Glasgow et de contempler son architecture moderne.
  • Le Pays de Galles : profitez de l’accueil chaleureux des Gallois et visitez Cardiff, la capitale. Baladez-vous dans cette région riche en paysages sauvages pour faire le plein de nature !
  • L’Angleterre : pour terminer en beauté votre croisière de plusieurs jours au cœur des îles britanniques, arrêtez-vous en Angleterre, au Royaume-Uni. Commencez votre visite avec la ville de Southampton puis continuez avec Londres. Entre shopping et lieux touristiques, arpentez cette célèbre ville entre modernité et tradition. Vous pourrez terminer votre escale en Angleterre par la visite du château de Windsor et du site mégalithique de Stonehenge.

Vous pouvez faire votre croisière de plusieurs jours dans les îles britanniques tout au long de l’année. Cependant, la meilleure période pour ce type de croisières en Europe reste entre mai et septembre. C’est l’occasion de profiter d’un climat ensoleillé et de la présence de nombreux festivals.

N°4 – Le charme de la mer Méditerranée

Image des cinques terre, croisière en méditerranée

La mer Méditerranée est l’une des destinations incontournables lors d’une croisière en Europe au départ de la France. Pour effectuer ce voyage dans les meilleures conditions, il existe plusieurs formules (tout inclus, pension complète, demi-pension) pour s’adapter au budget de chaque voyageur. Ce type de croisière en Europe propose des activités sur le bateau (toboggan, tyrolienne, karting, cinéma, show aquatique, spectacles à thème, etc.) en plus des arrêts dans de multiples destinations.

Voici certaines des villes à ne pas manquer lors d’une croisière en Méditerranée :

  • Venise : faites une escale dans cette ville d’Italie, à la fois romantique et riche en histoire. Naviguez en gondole à travers les canaux et contemplez les incontournables de Venise : le campanile de Saint Marc et le pont du Rialto.
  • Les villages de Cinque Terre : restez en Italie et visitez les villages colorés célèbres dans tout le pays : Corniglia, Monterosso, Manarola, Riomaggiore et Vernazza. Profitez des plages, du soleil et des paysages à couper le souffle avec vue sur la mer pour vous détendre avant de rejoindre votre cabine sur le bateau.
  • Barcelone : marquez un arrêt en Espagne pendant votre croisière en Méditerranée. Barcelone est une ville moderne et cosmopolite qui bénéficie de sites touristiques incontournables : la Sagrada Familia ou encore le parc Güell. Avant de reprendre le bateau et quitter l’Espagne pour rejoindre une autre destination, baladez-vous le long du port et à travers les ruelles du quartier gothique.
  • Rome : profitez de votre croisière en Europe pour découvrir les principales villes d’Italie, dont la capitale Rome. Visitez le grand Colisée romain, le Forum Palatin, le Vatican et les musées de la ville avant de faire un vœu devant la fontaine de Trevi et de déguster une délicieuse pizza.
  • Malte : au cours de votre croisière, rendez-vous à Malte, un archipel situé au cœur de la mer Méditerranée. Découvrez le village de Popeye et les îles qui composent ce pays. Prenez le temps de visiter les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et de vous baigner dans les piscines naturelles de l’île de Gozo.

Pour une croisière d’une durée de plusieurs jours en mer Méditerranée, la meilleure période va d’avril à novembre. Cependant, attention aux fortes chaleurs en plein été.

N°5 – Immersion au cœur de la mer Baltique

Croisière dans la mer baltique

Pour terminer notre TOP 5 des croisières en Europe, nous vous proposons un itinéraire autour de la mer Baltique, pour profiter de découvertes historiques et culturelles, de destinations à couper le souffle et de la modernité architecturale propre à cette partie de l’Europe. Avant de réserver votre voyage au départ de la France et pour la durée de votre choix, consultez préalablement les avis des voyageurs et les différentes possibilités d’offres incluses (pension complète, demi-pension).

Lors de votre croisière au départ de la France, immergez-vous le temps de quelques jours dans la culture et l’histoire scandinave à travers la visite des principales destinations des États baltes :

  • Stockholm : cette ville suédoise est située au nord de l’Europe. Cette dernière est bordée d’eau et rassemble des bâtiments historiques (cathédrale, palais royal, hôtel de ville) au cœur de ruelles pavées.
  • Tallinn : au cours de votre croisière en Europe, dans la mer Baltique, rendez-vous en Estonie pour une escale effectuée dans une ambiance folklorique, médiévale et historique. Arpentez les ruelles à la découverte des vestiges du passé et terminez votre visite près de l’église russe orthodoxe, fondée en 1900. Regagnez ensuite le port et votre cabine sur le bateau pour poursuivre votre découverte des principales destinations de la mer Baltique.
  • Riga : située entre terre et canaux, cette ville de Lettonie est un passage incontournable lors d’une croisière en mer Baltique. Entre promenade en bateau et visite du cœur historique et des parcs, cette ville vaut le détour.
  • Copenhague : la capitale danoise a plus d’un tour dans son sac pour attirer la curiosité des voyageurs au cours d’une croisière. En effet, profitez d’une escale à Copenhague pour visiter des galeries d’art et boutiques de créateurs, les jardins de Tivoli et le palais royal d’Amalienborg.

Nous vous conseillons d’effectuer votre croisière en bateau à travers la mer Baltique entre mai et septembre. C’est le meilleur moyen d’éviter la foule estivale et de profiter de températures fraîches à agréables ressenties à cette période en Europe du nord.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !