8 sites incontournables à voir en Patagonie

Patagonie : 8 sites incontournables

Direction la Patagonie ! Voyagez avec Travel & Vous et découvrez les 8 plus beaux sites de Patagonie à ne surtout pas louper.

La Patagonie est une région d’Amérique du Sud qui s’étend de l’Argentine au Chili, en passant par la cordillère des Andes, le Détroit de Magellan et le Cap Horn. La partie qui se situe en Argentine est constituée en majorité de prairies et de déserts tandis que celle située au Chili regroupe davantage de décors de glaciers, de parcs et une forêt tropicale tempérée.

Ce voyage en groupe (qui peut être sur mesure et tout inclus selon la formule adoptée) dans une région si variée et riche, est à faire au moins une fois dans sa vie.

Pour découvrir les destinations incontournables de la Patagonie argentine et chilienne, nous vous recommandons de faire appel à un guide francophone. Vous pourrez vous appuyer sur ses connaissances de la région à chaque découverte de parc national, glacier ou lac. Suivez nos recommandations pour découvrir les plus beaux sites de la Patagonie et pour vous ressourcer durant votre voyage entre l’Argentine et le Chili.

N°1 – Découvrir le parc national Torres del Paine

Parc national Torres Del Paine

Si votre voyage doit commencer par le site le plus célèbre en Patagonie, c’est forcément le parc national Torres del Paine situé du côté du Chili. Considéré comme l’un des plus riches d’Amérique du Sud, ce parc national regroupe à lui seul des paysages de montagnes, glaciers, lacs, cascades, forêts australes et rivières. Ces éléments raviront au premier regard les amateurs de nature, de randonnées et de photographie. Déclaré Réserve de la Biosphère par l’Unesco, ce parc national abrite la faune locale, avec entre autres les huemuls, les guanacos et les aigles.

Les adeptes de randonnée en haute altitude pourront en profiter pour faire un trek en groupe et admirer des paysages fabuleux pendant ce voyage en Patagonie. Parmi les spots incontournables du parc national Torres del Paine, nous vous conseillons de vous promener du côté de la Laguna Amarga et du Salto Grande, une impressionnante chute d’eau se déversant dans le lac Pehoe. Enfin, avant de quitter les lieux, rendez-vous au mirador de Cuernos del Paine pour admirer la vue en pleine nature depuis l’emblème du parc.

N°2 – Admirer le monumental glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno

Lors de votre escapade en Patagonie, rendez-vous du côté du glacier Perito Moreno pour assister à une expérience naturelle unique. Celui-ci se situe dans le parc national Los Glaciares, en Argentine. Accédez au glacier par une randonnée ou par bateau. Ce dernier est spectaculaire avec ses 80 mètres de hauteur et ses 30 kilomètres de long. Il a également la particularité de se déplacer petit à petit, ce qui occasionne fréquemment des bruits de craquement.

Ce glacier unique au monde est classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Pour des sensations encore plus fortes, nous vous conseillons de rejoindre l’une des passerelles prévues pour observer le glacier Perito Moreno d’encore plus près.

N°3 – Découvrir Ushuaïa, la ville du bout du monde

La ville d'Ushuaia

Ushuaïa, avec ses forêts, son célèbre parc national de la terre de feu, ses plages et ses criques paradisiaques, est un lieu incontournable. Il s’agit de la ville la plus au sud de l’Argentine. La “baie qui regarde vers l’est” attire aujourd’hui les voyageurs du monde entier pour ses lieux et monuments culturels incontournables : le canal Beagle, l’île des pingouins, le musée du bout du monde, etc.

Initiez-vous aux activités locales comme les excursions en traîneau ou les randonnées en raquettes et profitez-en pour admirer le paysage naturel qui s’offre à vous. Enfin, lors de votre passage dans la ville d’Ushuaïa et dans le parc national de la terre de feu, longez la baie de Lapataia, située à la frontière entre l’Argentine et le Chili, pour bénéficier d’un point de vue époustouflant sur la Patagonie.

N°4 – S’immerger dans la vie sauvage de la péninsule de Valdès

Péninsule de Valdès

Après un passage dans la ville à Ushuaïa au cours de votre voyage, prenez la route en direction d’un autre trésor national de la région : la péninsule de Valdès, en Argentine. Ce site situé en Patagonie est particulièrement réputé dans le monde dans le domaine de la conservation de la biologie marine et fait partie des incontournables de votre voyage en Amérique du Sud, entre l’Argentine et le Chili. Il a d’ailleurs été déclaré au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

Sur place, vous pourrez notamment observer une faune marine riche et abondante : des baleines, phoques et autres manchots dans leur habitat naturel. Lors d’une randonnée au niveau de la baie, vous verrez probablement des lièvres de Patagonie, tatous, autruches et éléphants de mer. Les amateurs de nature approuveront !

N°5 – Admirer les paysages montagneux de la Laguna de los Tres

Montagne à Laguna de los Tres

Lors de votre excursion dans le parc national Los Glaciares en Argentine, ne vous arrêtez pas à la découverte du spectaculaire glacier Perito Moreno. En effet, si vous êtes fan de randonnée et de marche en pleine nature sur plusieurs kilomètres, nous vous conseillons de suivre l’itinéraire de la Laguna de los Tres. Sur ce sentier exceptionnel de 12 kilomètres, vous pourrez observer les montagnes majestueuses autour de vous, mais aussi les forêts et plaines spectaculaires de la région Patagonie.

Au fur et à mesure de cette randonnée, vous croiserez des incontournables de la région : le glacier Piedras Blancas, la Laguna capri ou encore la chute d’eau dénommée rio Blanco. Profitez-en pour prendre des photos afin de garder un souvenir indélébile de votre voyage au bout du monde entre la Patagonie chilienne et l’Argentine.

N°6 – Faire une randonnée sur les sentiers du Mont Fitz Roy

Photo du Mont Fitz Roy

Une fois arrivé à la Laguna de los Tres, vous vous trouvez au pied du mont Fitz Roy, culminant à 3 405 mètres d’altitude.

Également connue sous le nom de Cerro Chalten, cette montagne représente tout simplement le plus haut sommet du parc national Los Glaciares. Certaines parties du Mont Fitz Roy sont facilement accessibles aux randonneurs tandis que d’autres, plus techniques, s’adressent davantage aux alpinistes expérimentés. Dans tous les cas, quel que soit votre niveau, le paysage à couper le souffle du lieu mérite bien une halte en pleine nature pendant votre voyage de groupe en Patagonie. Dans ce parc national au bout du monde, vous vous trouvez entre l’Argentine et la Patagonie chilienne.

N°7 – Découvrir Punta Arenas, une ville moderne au riche passé

Ville de Punta Arenas au Chili

Vous souhaitez découvrir une seconde ville pendant votre voyage en Patagonie ? Prenez la route de Punta Arenas, à l’extrême sud du Chili. À l’origine, cette ville était particulièrement réputée pour l’exportation de viande, laine et moutons. Désormais, Punta Arenas est une ville moderne de Patagonie, avec des musées et magasins, pour vous nourrir d’histoire et faire vos achats souvenirs. Faites un arrêt au museo regional de Magallanes et au museo Nao Victoria pour découvrir les vestiges archéologiques et en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

N°8 – Faire une excursion en bateau sur le lac General Carrera

Lac General carrera

Pour terminer cette visite de la Patagonie en Amérique du Sud, à travers 8 sites incontournables, rendez-vous dans la province d’Aysén, du côté du lac General Carrera. Situé entre l’Argentine et le Chili, ce lieu naturel bénéficie d’un paysage immanquable lors de votre voyage.

Partez à la découverte de la réserve naturelle Capilla de Marmol, avec des grottes de marbres sculptées à partir de l’eau du lac. Sur place, vous pouvez faire une visite guidée en bateau ou vous balader dans les alentours en kayak.

Votre itinéraire sur mesure avec Travel & Vous

La Patagonie vous réserve des sites exceptionnels et des visites vraiment dépaysantes. Comment être sûr de profiter au mieux de votre voyage sur place et d’optimiser vos excursions et vos déplacements ? Travel & Vous vous propose des circuits sur mesure pour votre groupe de 15 personnes ou plus, à composer en fonction de votre budget, de vos envies, de votre niveau sportif, etc. Confiez-nous vos attentes et les globe-trotters de l’équipe pourront vous concocter un programme spécial, pour assurer la réussite de votre voyage en Patagonie.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !