Ou partie en week-end en Europe ?

Où partir pour un week-end en Europe ?

Découvrez des idées inspirantes pour des escapades en Europe. Explorer des villes remplies d’histoire, chacune avec un charme unique, et préparez-vous pour une aventure inoubliable le temps d’un week-end.

À quelques heures seulement d’avion ou de train, les destinations de l’Europe pourraient bien vous surprendre et vous dépayser, vous évader. Riche de ses paysages splendides et variés, de sa culture et de l’héritage de ses anciennes civilisations, notre continent vaut le coup d’être visité. Comment organiser un week-end en Europe et quel pays ciblés pour ce voyage ? Suivez le guide : Travel & Vous vous aide à trouver la destination idéale.

Pourquoi partir en week-end en Europe ?

Pour changer de décor, il n’est pas toujours nécessaire de partir loin. À découvrir ou redécouvrir, les capitales et les grandes villes européennes sont très facilement accessibles depuis la France, la plupart du temps sans passeport. Avec des vols de seulement quelques heures, les destinations européennes permettent de partir sans avoir à poser de congés trop longs.

Ce court voyage vous fera découvrir des lieux magnifiques et vivre des expériences uniques en Europe. Musées, activités, balades, repas au restaurant, moments de repos à votre hôtel : les possibilités sont multiples sur place. Le plus ? Un week-end dans une ville d’Europe est aussi intéressant pour son prix, forcément beaucoup moins cher qu’un voyage au bout du monde et qui dure plus longtemps.

Comment choisir sa destination pour un week-end en Europe ?

Barcelone, Lisbonne, Londres, Venise… Les possibilités sont multiples pour votre week-end avec toutes les destinations de charme possibles en Europe. Mais comment choisir ? Premièrement, choisissez de préférence une destination accessible par l’aéroport le plus proche de chez vous en France. Vous voulez éviter de prendre un vol ? Choisissez une ville accessible en train ou en voiture, selon votre ville de départ, il peut y en avoir plusieurs.

Vous êtes plutôt team week-end festif entre copains, vacances reposantes à deux ou voyage à arpenter la ville en famille ? Certaines villes en Europe se prêteront plus à vos projets que d’autres. Votre choix de ville va dépendre de vos centres d’intérêt, de vos envies en termes d’activités, de climat et d’ambiance. Selon la saison, les températures aussi peuvent beaucoup varier d’une ville à l’autre, un aspect qui va influencer votre choix.

Quelle sera votre ville coup de cœur pour un week-end réussi en Europe ?

Notre top 12 des destinations à visiter en Europe le temps d’un week-end

Besoin d’inspiration pour le pays et la ville de destination ? Les experts Travel & Vous ont concocté un top 12 des destinations en Europe, pour vous donner de bonnes idées. Chaque ville est unique et possède ses propres charmes, ainsi que ses joyaux d’histoire et de culture.

Barcelone, la ville artistique

Ville vibrante et animée, Barcelone est une excellente idée de destination en Europe pour s’offrir un city break très agréable. Depuis la France, vous pouvez vous y rendre en avion, en train ou même en voiture. Au programme : beaucoup de tapas, de paellas et de verres de sangria, la visite de lieux incontournables de la ville comme la Sagrada Familia, le Parc Güell ou encore la Casa Battló, déambuler dans le marché de La Boqueria ou dans le parc de la Ciutadella… Mais aussi faire des musées, admirer l’architecture gothique dans les rues de la ville et trouver un peu de fraîcheur à la plage de la Barceloneta.

Lisbonne, la ville colorée

Lisbonne, la capitale du Portugal, est une ville colorée dans laquelle on se sent instantanément bien tant elle est accueillante. C’est une ville à taille humaine qu’on découvre à pied (et avec de bonnes chaussures car il y a beaucoup de montées) et avec les mythiques tramways jaunes. Il y a de beaux lieux à voir comme le quartier de Baixa, le cœur de Lisbonne, et sa place du Commerce, le quartier bohème et branché du Chiado ou le quartier historique de Bairro Alto. Mais aussi la Tour de Belém au bord du Tage et le Pont du 25 avril. N’oubliez pas de goûter la spécialité locale, le pastel de nata ! Vous connaissez déjà Lisbonne ? Alors offrez-vous plutôt un city break à Porto.

Londres, la ville cosmopolite

Ou partie en week-end ? Londres

Welcome to London ! C’est parti pour des vacances express à Londres, la capitale de l’Angleterre. Vous ne vous ennuierez pas une minute à Londres entre visites, shopping et balades dans la ville. Déposez votre valise à votre hôtel et partez à la découverte des différents quartiers : Camden Town et son Market, le quartier vert de Primrose Hill et Regent’s Park, Soho et Covent Garden, le quartier coloré de Notting Hill, Mayfair… Et bien sûr le quartier Westminster, Buckingham Palace et Big Ben. À ne pas manquer : le petit déjeuner complet anglais à votre hôtel.

Prague, la ville pittoresque

Prenez un vol direction la ville de Prague, la capitale de la République tchèque, pour un séjour au cœur de son ambiance authentique. Prague est une ville qui vaut le détour et que vous aurez plaisir à visiter, avec sa vieille ville, sa place, ses charmantes ruelles pavées et son église Notre-Dame du Týn depuis laquelle vous aurez une vue imprenable. Il faut aussi à tout prix voir le Château de Prague et le Palais Lobkowicz, monuments emblématiques de la ville de Prague ! Faites une petite pause pour goûter une pâtisserie traditionnelle, le Trdelnik, et restaurez-vous dans des restaurants typiques.

Amsterdam, la ville des canaux

Rendez-vous à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, pour vivre un voyage de quelques jours dans cette ville captivante et charmante. Là-bas, chaque quartier vous emmène dans son univers : le centre historique et son quartier rouge, Jordaan le village bohème, le quartier du Nord industriel et créatif, Waterlooplein et Plantage et leurs marchés aux puces, le fameux quartier des Grands Canaux… Des canaux que vous ne pourrez pas louper, d’ailleurs Amsterdam est surnommée “La Venise du Nord”. Un week-end au cœur de la douceur de vivre de la ville d’Amsterdam, rien de tel pour se ressourcer et décompresser.

Rome, la ville antique

L’une des destinations incontournables en Europe, c’est Rome, la capitale de l’Italie. Vivez un week-end de Dolce Vita dans l’atmosphère élégante de Rome, au cœur de son patrimoine culturel et historique antique. La Chapelle Sixtine, le Colisée, le Forum Romain et Palatin… Il y a tant de choses à admirer de ses propres yeux lors d’un séjour à Rome. Vous jetterez bien une pièce dans la fontaine de Trévi pour faire un vœu ! La gastronomie romaine fera aussi voyager vos papilles avec de délicieuses pizzas, pâtes et gelatos. C’est agréable de flâner dans les rues pavées de cette belle ville qu’est Rome.

Bruxelles, la ville urbaine

Bruxelles n’est peut-être pas la première destination à laquelle on pense spontanément pour un week-end, mais cette ville très urbaine et capitale de la Belgique n’a pas dit son dernier mot. Elle regorge de lieux et choses à voir, dont l’une des plus belles places au monde, la Grand-Place, avec ses bâtiments grandioses, ou encore le célèbre Manneken-Pis. Admirer le street art bruxellois et les fresques murales de bandes dessinées, visiter les musées, déguster des bières… Votre week-end sera bien rempli ! C’est aussi la capitale du chocolat, dont vous pourrez visiter l’atypique musée du chocolat.

Madrid, la ville dépaysante

Une autre très bonne idée de destination espagnole, c’est bien Madrid, la capitale de l’Espagne. Madrid est une ville vivante et pleine d’énergie, dont les richesses architecturales et culturelles vous émerveilleront, comme son majestueux Palais Royal ou la cathédrale de l’Almudena. Promenez-vous dans son centre historique, dans ses petites rues colorées et au parc du Retiro, puis faites une halte au Musée de la Reina Sofia si vous aimez l’art moderne. Un autre musée très touristique : le Musée du Prado. Madrid, c’est l’occasion de goûter des spécialités telles que le chocolate con churros ou bien la tortilla.

Dublin, la ville authentique

Envolez-vous vers l’île de l’Irlande et sa capitale Dublin, une destination idéale pour un week-end automnal et authentique en Europe. Visitez les incontournables tels que le quartier haut en couleur de Temple Bar avec ses nombreux pubs, l’université Trinity College et sa bibliothèque, le musée Guinness… De jour comme de nuit, vous serez charmé par l’expérience chaleureuse qu’est Dublin et son ambiance festive. De passage, il vous faudra goûter une bonne bière irlandaise. D’ailleurs, pourquoi ne pas réserver votre week-end pendant la Saint-Patrick ?

Venise, la ville romantique

Ou partie en week-end ? Venise

Une des destinations immanquables en Italie, c’est bien sûr une virée à Venise. Même si elle est réputée pour être la ville des amoureux, elle est aussi largement recommandée pour un voyage en famille, entre amis ou même dans un contexte professionnel. C’est une ville très facile d’accès depuis la France, par exemple Paris, en prenant un vol de quelques heures. Tours de gondole, balades sur les canaux en vaporetto et dans les ruelles de la ville : Venise vous promet un week-end magique, que ce soit pour resserrer les liens avec vos proches ou pour offrir un séjour de cohésion à votre équipe.

Séville, la ville de caractère

Séville, capitale de la superbe région de l’Andalousie, est une ville à considérer pour votre prochain week-end en escapade. Des ruelles du quartier de Santa Cruz au centre historique en passant par la cathédrale de Séville et l’Alcazar et ses jardins, cette ville vous promet un beau programme. Un autre lieu à ne pas louper, l’incroyable et immense place d’Espagne. Pour les amateurs d’art, Séville possède un Musée des Beaux-Arts. Après toutes ces activités et découvertes, reposez-vous à votre hôtel au cœur de la ville. Le soir, testez de bonnes adresses de restaurants et goûtez les spécialités locales.

Paris, la ville incontournable

Et si tout simplement vous choisissiez de vous offrir un petit week-end en France,à Paris ? Elle est considérée comme l’une des plus belles villes au monde. Profitez des petits cafés, des boutiques indépendantes et des grands magasins, des monuments célèbres et des musées, des rues parisiennes mythiques… Pas besoin d’aller très loin pour se faire plaisir avec un beau week-end. Paris et son histoire ont beaucoup à vous dévoiler lors d’un voyage d’une ou deux nuits. Vous ne pourrez probablement pas tout voir en un week-end, mais Paris vous donnera l’envie de revenir !

Beaucoup d’autres villes dans des pays d’Europe sont idéales pour un week-end en escapade, par exemple Genève, Florence et Milan en Italie, Bruges, Lausanne, Vienne, Budapest, et en Espagne les îles Baléares : l’île d’Ibiza, l’île de Majorque et l’île de Minorque. Le beau pays qu’est la Grèce n’est aussi pas très loin avec Athènes, Mykonos, l’île de Santorin et l’île de Rhodes. Maintenant, vous avez fait le plein d’inspirations pour vos prochains voyages en week-end en Europe !

Votre week-end de groupe en Europe avec Travel & Vous

Besoin d’aide pour organiser votre prochain week-end en groupe en Europe ? Que vous partiez avec vos collaborateurs, vos proches, votre famille ou votre association ou amicale, l’équipe Travel & Vous peut vous concocter un programme sur mesure pour un séjour à partir de 15 personnes. Confiez-nous l’organisation de votre week-end entre réservation des vols et des hôtels, mise à disposition d’un guide sur place, choix d’activités et suggestions personnalisées pour votre programme.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !