Vue sur une plage turquoise au Costa Rica

Où partir en novembre pour un voyage de groupe au soleil ?

Vous voulez retarder l’arrivée de l’automne ? Notre expert de voyage a trouvé pour vous la destination idéale pour passer votre mois de novembre à l’ombre des palmiers.

Alors que l’automne s’installe en Europe, en novembre le soleil se fait rare et la chaleur vient à manquer. Pays d’Amérique centrale, bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica a tout pour vous combler. Des plages paradisiaques, des forêts tropicales luxuriantes, des volcans majestueux, une biodiversité exceptionnelle : ce territoire est la destination d’un voyage dépaysant par excellence.

Les activités ne manquent pas non plus dans ce pays enchanteur. Entre parcs nationaux, activités sportives, et écotourisme, il est difficile de faire son choix et de s’y retrouver et nos experts Travel&Vous ont décidé de vous renseigner sur cette destination parfaite pour prolonger l’été.

Pourquoi partir au Costa Rica ?

Malgré sa petite taille, le Costa Rica est rempli de richesses et offre un très bon aperçu de ce qu’un voyage en Amérique Centrale a à offrir. Situé entre la frontière sud du Nicaragua et la frontière nord du Panama, ce pays est riche de son histoire et de sa culture authentique. Mais si à nos yeux ce pays est si unique, c’est aussi et surtout pour sa biodiversité incroyablement bien préservée. Fait étonnant, le Costa Rica est le seul pays au monde à ne pas avoir d’armée, ce qui lui permet d’investir son budget militaire dans des plans de protection de la nature.

tortue sur une plage de sable fin durant un coucher de soleil au Costa Rica

Que vous souhaitiez visiter ce merveilleux territoire lors d’un voyage entre amis ou en famille, ou bien encore avec des collaborateurs, les paysages et les activités qui vous y attendent seront parfaitement propices pour réunir les différentes générations et resserrer les liens.

Pour les voyageurs préférant une expérience relaxante, vous pourrez vous ressourcer en réalisant des bains d’eau chaude dans des saunas naturels tandis que les plus sportifs pourront emprunter les nombreux sentiers de randonnée qui traversent le territoire.

Offrant un mode de vie “Pura Vida” que vous ne trouverez nulle part ailleurs, le Costa Rica vous offrira un voyage ancré dans la nature et axé sur le bien-être et la satisfaction. Ajoutez à cela l’accueil exceptionnellement chaleureux des Costaricains et vous vivrez le voyage le plus authentique et inoubliable de votre vie.

Quelle période pour partir au Costa Rica ?

Il est généralement entendu que la période idéale pour visiter le Costa Rica s’étend de décembre à avril, pendant la saison sèche. Cela s’applique également aux séjours dans d’autres pays d’Amérique Centrale, comme l’inspiration voyage au Mexique que nous vous avions présenté. Cependant, novembre marque la fin de la saison des pluies, offrant ainsi un climat agréable avec des paysages toujours verdoyants et bien moins de touristes.

Les animations vont aussi bon train en novembre. La récolte du café donne lieu à des festivités animées dans les plantations, offrant une occasion unique de découvrir le processus manuel de cueillette du café, aussi appelé “or noir” et de participer à la feria del café dans la Vallée Centrale. Le 2 novembre, le pays célèbre « El dia de los muertos », un moment poignant de visite aux cimetières pour honorer les défunts. Les célébrations incluent généralement de la musique, de la danse, des repas partagés, ainsi que des expositions artistiques et artisanales.

Offrant des tarifs bien plus avantageux, novembre est donc une période propice pour profiter des attraits naturels du pays dans une ambiance plus tranquille.

deux grenouilles vertes suspendues à une branche

Que voir et visiter au Costa Rica ?

La visite du Costa Rica peut se découper à travers ses différentes régions.

Au coeur du pays, région centrale, vous découvrirez la capitale San Jose. Mélange de zone urbaine et de parcs naturels avec hauts plateaux, volcans et plaines verdoyantes. Elle est un passage obligatoire pour tous les voyageurs qui ne veulent rien manquer de la culture du pays. Passez par la région de Monteverde, célèbre pour sa forêt de nuages et ses ponts suspendus.

La côte des Caraïbes quant à elle vous proposera la visite du parc national de Tortuguero et celui de Cahuita avec sa petite bourgade charmante. Région moins touristique du pays, elle vous offrira beaucoup de calme et de détente. Finalement, les plus belles plages et les spots de surf vous attendront sur la côte Pacifique du Costa Rica. Haut lieu du tourisme vous pourrez y visiter le parc Manuel Antonio, la péninsule sauvage de l’Osa ou encore la ville balnéaire de Tamarindo.

La “Suisse de l’Amérique centrale” vous offrira, en plus de la découverte de ses merveilleux paysages, l’occasion d’y observer une manifestation bien particulière : le phénomène magique de la bioluminescence. Cette expérience naturelle, due à une production et une émission de lumière, apparaît grâce à certains organismes vivants marins tel le plancton. Ce phénomène s’observe particulièrement bien sur les plages du Costa Rica, à la tombée de la nuit ou encore lors d’une promenade en bateau ou en kayak. Les endroits que nous vous recommandons sont la péninsule d’Osa ou encore Nicoya sur la côte pacifique.

Pour plus de détails, nous avons listé pour vous les lieux incontournables, qu’il vous faudra découvrir lors de votre séjour.

vue sur la plage d’Osa au Costa Rica avec palmiers

Visiter le parc national de tortuguero au Costa Rica

Située dans le village éponyme de Tortuguero, au nord de la côte caribéenne du pays, la réserve naturelle de Tortuguero est uniquement accessible par voie maritime ou voie aérienne. Parc fondé à l’origine, pour protéger la reproduction des espèces de tortues locales en voie de disparition, il accueille désormais de nombreux visiteurs. Chaque année, des milliers de tortues viennent pondre sur les plages protégées du parc national et les visiteurs peuvent assister à la ponte des tortues de manière encadrée. Au-delà des tortues luth, caretta et imbriquées, le parc abrite plus de 400 espèces animales telles que des singes, des grenouilles, des paresseux ou encore d’autres espèces marines. C’est un paradis pour les amoureux de la nature et donc une activité indispensable à faire lors de votre circuit en groupe.

Envie de vous évader ?

Planifiez votre voyage de groupe

Visiter San José au Costa Rica

San José est parsemée de lieux emblématiques qui offrent une véritable bouffée d’oxygène, même en milieu urbain. Un exemple parfait est le Parc métropolitain La Sabana, connu des habitants comme le Central Park de San José. Cet immense poumon vert au cœur de la ville est idéal pour se promener et se détendre. À proximité, le Mercado Central, situé près de la Cathédrale, est un marché authentique avec plus de deux cents stands offrant fruits, viandes, poissons, grains de café, cigares, cacao et objets artisanaux. C’est le meilleur endroit pour découvrir les spécialités culinaires du pays et acheter des souvenirs uniques.
Goûtez sur place le Casado, plat typiquement costaricien à base de riz et de lait de coco.

Ne manquez pas de visiter la Cathédrale métropolitaine de San José et le majestueux Théâtre national pour une dose d’histoire et d’architecture. Enfin, le Musée de l’Or précolombien et le Musée national du Costa Rica, situés dans les Bellavista Barracks, vous plongeront dans l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire naturelle du pays.
Ville vibrante où chaque coin raconte une histoire fascinante, San José est immanquable.

Visiter le parc national Manuel Antonio au Costa Rica

Ce parc, bien que l’un des plus petits du pays, est célèbre pour sa biodiversité exceptionnelle. Situé sur la côte pacifique du Costa Rica, il est un véritable joyau naturel qui concentre de nombreuses espèces d’animaux sauvages au cœur d’une végétation dense et luxuriante. Les sentiers bien balisés permettent de découvrir cette faune abondante tout en traversant des forêts tropicales, des mangroves et des plages de sable blanc aux eaux cristallines. La combinaison unique de flore et de faune fait de Manuel Antonio un paradis pour les amoureux de la nature et de la photographie, offrant des opportunités d’observation et d’exploration inégalées.

Visiter la région d’Arenal en groupe

La région d’Arenal, située au nord du Costa Rica, fait partie des incontournables de Travel&Vous. Dominée par le majestueux volcan Arenal, cette zone offre un cadre spectaculaire pour des road trip sauvages. Elle accueille également des sources chaudes naturelles d’origine volcanique, parfaites pour se détendre après une journée d’exploration. Les visiteurs peuvent également admirer les magnifiques chutes d’eau et se perdre dans les paysages époustouflants de la cordillère de Tilarán. Le lac Arenal, le plus grand lac du Costa Rica, ajoute une touche de sérénité avec ses eaux tranquilles, idéales pour la navigation et les activités aquatiques. Pour les plus aventureux, la région propose des expériences palpitantes comme la tyrolienne à travers la canopée et le canyoning dans les gorges rocheuses, offrant une perspective unique sur la beauté naturelle de cette région.

groupe de personne en randonnée à cheval sur la Playa Conchal à Guanacaste au Costa Rica

Voyage de groupe au Costa Rica

Vivre une expérience de voyage en groupe au Costa Rica rendra vos souvenirs encore plus mémorables. Offrez-vous l’opportunité d’explorer ce paradis tropical en compagnie de votre famille, vos amis, une association ou votre entreprise pour vivre l’aventure ensemble. Plongez dans une aventure exceptionnelle avec Travel&Vous, notre agence spécialisée dans l’organisation de voyages de groupe.

Avec notre agence, partez l’esprit tranquille : il vous suffit de choisir vos dates de séjour et le type de voyage souhaité, que ce soit une exploration des parcs nationaux, un séjour combiné avec des activités de plage, des aventures écologiques ou un circuit culturel. Nos experts en voyages s’occupent de tout organiser pour vous.

Organisé sous forme de circuit accompagné, un voyage de groupe au Costa Rica vous offrira une occasion unique de découvrir la richesse naturelle et culturelle de ce pays tout en renforçant les liens au sein d’une équipe. Travel&Vous conçoit soigneusement des voyages thématiques pour les groupes, offrant des activités diversifiées, engageantes et adaptées à chacun.

Voyage d’entreprise au Costa Rica

Nos experts du voyage comprennent les défis que représentent les voyages de groupe aux entreprises en termes de planification et d’organisation. Confier ces tâches à un seul collaborateur est une source de stress importante qui additionne la gestion des réservations, des déplacements, des participants et la budgétisation à sa liste de missions existantes. Évitez ce stress et les risques liés à une planification insuffisante en laissant nos spécialistes des voyages de groupe Travel&Vous prendre en charge l’intégralité de l’organisation. Nous personnalisons chaque détail de votre expérience selon vos besoins et vos préférences, tout en vous offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Pour votre expérience de voyage d’entreprise au Costa Rica, mettez en avant des activités de team-building en misant sur le rafting, la tyrolienne, les randonnées et la plongée sous-marine. Ces expériences palpitantes renforceront la cohésion de votre équipe tout en créant des souvenirs inoubliables.

Mais encore, destination idéale pour des initiatives écologiques et en lien avec les thématiques RSE actuelles, le Costa Rica donne l’opportunité aux participants de s’impliquer dans des projets de reforestation ou de visiter des fermes biologiques durant leur séjour. A travers des voyages d’entreprise responsables, sensibilisez vos collaborateurs aux pratiques durables et renforcez leur engagement envers l’environnement.

En combinant aventure, éducation et solidarité, ces expériences font du voyage d’entreprise un moment inoubliable et enrichissant pour tous les salariés.

Vos questions sur votre voyage de groupe au Costa Rica

Comment préparer ses affaires avec des vêtements adaptés pour un voyage au Costa Rica ?

Pour un voyage au Costa Rica, nos experts vous recommandent d’emportez des vêtements légers et imperméables, un sac étanche, de la crème solaire et un anti-moustique.

La monnaie utilisée au Costa Rica est le colón costaricien (CRC).

La période idéale pour partir au Costa Rica s’étend de novembre à avril. Vous éviterez ainsi la saison des pluies.

Quand la France est en heure normale (UTC+1), le décalage horaire avec le Costa Rica est de 7 heures. Par exemple, lorsqu’il est 12h00 en France, il est 05h00 du matin au Costa Rica.

Les plages de Manuel Antonio et de Tamarindo sont parmi les plus belles du Costa Rica, offrant des eaux cristallines et des paysages idylliques.

Confiez-nous vos plus grands rêves d'évasion

Nous les transformerons en voyage inoubliable !